Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Littérature Choisir un autre habillage   
    Critiques    
    Littérature    
    Identification    
    Fiche livre    

L'Inclinaison

Christopher PRIEST

Titre original : The Gradual, 2016
Traduction de Jacques COLLIN
Illustration de Aurélien POLICE
DENOËL, coll. Lunes d'Encre n° (170), dépôt légal : octobre 2016
400 pages, catégorie / prix : 23 €, ISBN : 978-2-207-13390-3

Couverture

    Quatrième de couverture    
     Compositeur de musique renommé, Alesandro Sussken est né dans un pays en guerre, clos, dirigé par une impitoyable junte militaire. Parti au front, son frère Jacj n'est jamais revenu. Un jour, on propose à Alesandro une tournée de neuf semaines dans certaines îles de l'Archipel du Rêve, dont la volcanique Temmil, sur laquelle vit And Ante, un guitariste de rock qu'Alesandro considère comme un plagiaire éhonté.
     Cette tournée, aux distorsions temporelles incompréhensibles, va changer la vie d'Alesandro d'une façon inattendue. Il va tout perdre : sa femme, ses parents, sa liberté. Pour comprendre sa descente aux enfers, il n'aura pas d'autre solution que de retourner dans cet Archipel du Rêve, aussi séduisant que dangereux...

     Avec ce langoureux roman sur le thème du double et la nature graduelle du temps, Christopher Priest prouve une fois de plus sa maestria littéraire.

     Christopher Priest a connu un succès mondial avec Le Prestige, adapté au cinéma par Christopher Nolan. Il est aussi l’auteur du classique de science-fiction Le Monde inverti.

 
    Critiques    
     Dans le monde de l’archipel du rêve, Sandro Sussken est un musicien et compositeur disposant d’une certaine renommée. Il habite Glaund, un pays sous l’emprise d’une dictature militaire, située sur le continent. Mais ses compositions sont inspirées par les îles qu’il aperçoit parfois depuis la côte, îles aux noms dissimulées par la dictature qui livre quelque part parmi elles une guerre sans fin. Aussi, lorsqu’on propose à Sandro une grande tournée qui parcourra les îles pendant neuf semaines pour jouer certaines de ses œuvres, il ne peut qu’accepter d’y participer pour découvrir ces territoires qui le font rêver. Mais lorsqu’il revient de cette tournée, plusieurs mois ont passé dans son pays natal, ses parents sont morts, sa compagne, n’ayant reçu aucune nouvelle, l’a quitté.

     Avec l’Inclinaison, Christopher Priest revient au décor de ses deux derniers ouvrages (les Insulaires et l’Adjacent), l’archipel du rêve, pour explorer l’un des mystères de ces îles : l’écoulement du temps. Commençant comme le récit simple d’un jeune homme passionné par la musique, le roman se complexifie au fur et à mesure que la vie du narrateur bascule dans l’incompréhension de ce qui lui arrive. Alors que sa vie est au plus bas (ses parents sont morts en son absence, sa femme l’a quitté, la dictatrice lui commande une œuvre à l’opposé de son travail), sa fuite dans les îles, comme une renaissance, lui donne un sens nouveau. Réflexion sur l’art et le temps qui s’écoule (sa relation avec son plagieur, And Ante, est doublement intéressante), ce roman est une occasion de plus pour Christopher Priest pour s’interroger sur le fonctionnement des êtres humains. La technologie ne le concerne pas, il n’écrit pas pour expliquer par quel mécanisme le temps s’écoule différemment d’une île à l’autre, mais ce n’est pas grave, nous ne sommes pas là pour cela, nous sommes là pour voir ces personnages malmenés par le temps vivre malgré tout, pour nous perdre avec eux dans ce monde incompréhensible. Cela semble peu, mais c’est suffisant pour rendre le récit passionnant, comme souvent chez Priest.


René-Marc DOLHEN
Première parution : 7/12/2016
nooSFere


 
Base mise à jour le 21 janvier 2017.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017. Tous droits réservés.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique. Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.