Recherche Rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Littérature Choisir un autre habillage   
    Critiques    
    Littérature    
    Identification    
    Fiche livre    

L'Appel des Abîmes

Danielle MARTINIGOL

Science Fiction  - Cycle : Abîmes (la trilogie des)  vol. 3

Illustration de MANCHU
MANGO Jeunesse, coll. Autres Mondes n° 34, dépôt légal : octobre 2005
216 pages, catégorie / prix : 9 €, ISBN : 2-7404-1924-4
Couverture

    Quatrième de couverture    
     Dix ans ont passé depuis L'Envol de l'Abîme. Aëla Maguelonne est désormais une fougueuse jeune femme de dix-neuf ans qui pilote avec audace son majestueux Abîme Noir, le redoutable Jang-al. Mais celui-ci porte à sa perl un amour possessif qui va le rendre rapidement incontrôlable.
     Nièce du directeur de MGTCom, une puissante chaîne de cosmovision ennemie jurée des Autremeriens, Chaddy est une jeune reporter surdouée de quinze ans qui, avec sa biocam, traque le scoop, et tout particulièrement les excès d'Aëla. Mais pourquoi est-elle ainsi fascinée par la famille Maguelonne ?
     Lorsque Aëla rencontre de mystérieux Abîmes venant d'une autre galaxie, pilotés par des extraterrestres, MGTCom se répand en délires xénophobes. Entre Autremer et sa famille, dans quel camp Chaddy va-t-elle se ranger ?

     La fin de la trilogie des Abîmes, un somptueux, vertigineux et émouvant space opéra.

     AUTRES MONDES : une collection qui invite à l'aventure, au rêve, à la réflexion pour les jeunes du troisième millénaire. Une littérature de sens et d'émotions

 
    Critiques    
     C'est la dernière fois que nous retrouvons les Abîmes — superbes bêtes capables de voler entre les étoiles, guidées par celui ou celle qui devient leur Perl et s'adapte à eux — et les Maguelonne — famille contestataire de l'ordre établi quand il réduit les libertés et oppresse les citoyens. Aëla Maguelonne a dix-neuf ans, et avec Jangal, son Abîme, se joue des règlements pour se faire plaisir. Mais la jeune Chaddy, dont la mère vient de mourir après lui avoir révélé le secret de sa naissance, s'impose dans l'univers des Maguelonne... Dans le même temps, des Abîmes guidés par des extraterrestres entrent dans notre univers. Aëla est partagée entre l'amour que lui porte son Abîme et celui qu'éprouve pour elle Djem, formateur à l'école de journalisme. Si l'on ajoute à cela des forces gouvernementales plus imbues de leur pouvoir que de leur capacité de réflexion, nous disposons de tous les éléments qui, en se mêlant, font la qualité de ce roman. De disputes familiales en guerre des médias, de volontaire incompréhension de l'importance des extraterrestres en massacre d'Abîme, Danielle Martinigol tisse un monde « réaliste », un monde qui sans être « vrai » est très vraisemblable. Un monde qui n'occulte rien des problèmes de la vie normale, et si les personnages qui l'habitent paraissent exceptionnels, c'est pour mieux supporter la vie, pour exister.

     Au moins, ultime délicatesse, Danielle Martinigol ne nous impose aucune morale. Elle laisse le lecteur choisir ce que la dernière scène peut signifier. Il serait surprenant qu'un tel roman n'obtienne pas un prix de la part de ses lecteurs. Il serait par ailleurs intéressant que la trilogie soit lue et étudiée à la suite, sans attendre les inspirations de l'auteur...

Noé GAILLARD
Première parution : 1/4/2006
dans Galaxies 39
Mise en ligne le : 8/2/2009


 
Base mise à jour le 19 octobre 2014.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2014. Tous droits réservés.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique. Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.
Les PDF sont générés avec le composant ABCPdf de Websupergoo.