Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Album
La Clé du temps
Série : Gargouilles    Album précédent tome 2  Album suivant

Scénario : Denis-Pierre FILIPPI
Dessins : Sylvio CAMBONI
Couleurs : Christelle MOULART

Humanoïdes Associés (Les) , coll. Les Trois masques, novembre 2004
 
Cartonné
48  pages  Couleurs
ISBN 2-7316-6297-2
 
Quatrième de couverture
     Il y a peu, Grégoire était encore un enfant comme les autres. Bon, d'accord, un peu plus bougon et solitaire que la moyenne, mais rien de bien inhabituel chez un garçon de 12 ans. La tête pleine de rêves, il s'imaginait vivre des aventures extraordinaires. Jusqu'ici, rien d'anormal. Mais devinez sa surprise, lorsque, suite à la découverte d'un étrange médaillon, Grégoire se retrouve projeté en plein XVIIe siècle, parlant couramment le grec et vivant au milieu d'êtres merveilleux et magiques. En voilà une aventure extraordinaire à vivre ! Surtout lorsqu'on incarne celui qui doit sauver tout un monde ignoré des hommes !
 
Critiques
     De retour à notre époque, Grégoire apprend que la Collégiale qui abrite ses amis magiques va être détruite en 1694, précisément l'année où son talisman magique l'a envoyé. Il décide d'y retourner pour prévenir la gargouille Phidias...

     Le jeune Grégoire est un mage qui s'ignore, voyageur et gardien des deux mondes. Il va encore être ballotté dans de drôles d'aventures, qui l'emmèneront même dans des temps où son corps sera celui d'un adulte, en compagnie de sa jolie cousine. Il lui faudra échapper à de nombreux dangers, à commencer par ses parents et ses professeurs, toujours décidés à rendre ce diable de garçon un peu plus discipliné.

     Décidément beaucoup d'humour et d'inventivité dans cette très jolie série aux personnages attachants. Les enfants s'identifieront sans difficultés à Grégoire et à ses petits soucis, notamment dans ses rapports avec un monde adulte qui ne veut rien savoir de son univers magique. Et les vieux lecteurs y trouveront suffisamment de fraîcheur et de malice pour apprécier aussi le voyage.

     On notera que le dessinateur a changé, sans rupture importante dans le style, même si l'on perd un peu en poésie.

     Gargouilles est donc une série jeunesse épatante, qui mérite un grand succès. Si vous avez des enfants ou si vous cherchez un cadeau pour neveux et nièces, n'hésitez pas !

Pascal Patoz          
nooSFere          
01/02/2005          


Base mise à jour le 20 avril 2014.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2014