Recherche Rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Littérature Choisir un autre habillage   
    Critiques    
    Littérature    
    Identification    
    Fiche livre    

En relisant Jules Verne - Un autre regard sur les Voyages Extraordinaires

Lionel DUPUY

Science Fiction  - La CLEF D'ARGENT, dépôt légal : mars 2005
176 pages, catégorie / prix : 12 €, ISBN : 2-908254-45-X
Couverture

    Quatrième de couverture    
     L'oeuvre de Jules Verne se situe fondamentalement à mi-chemin entre science et fantastique. Mais au-delà de ce simple constat, une lecture attentive des romans de Jules Verne permet de mettre en évidence le caractère résolument contemporain de ses réflexions, comme en témoignent les nombreuses références faites à son oeuvre dans le domaine des sciences et de la technologie. Une analyse transdisciplinaire de cinq de ses principaux romans permet de révéler certains aspects jusqu'alors méconnus de son oeuvre, et qui tendent à renforcer le caractère extraordinaire des voyages qu'il nous propose. Ces romans appartiennent tous — faut-il s'en étonner ? — au corpus des Voyages Extraordinaires : Voyage au centre de la terre, Le Tour du monde en 80 jours, Le Château des Carpathes, Vingt mille lieues sous les mers, L'Île Mystérieuse. Au travers de ces cinq romans et de leur analyse, la curiosité et la sagacité du lecteur seront interrogées, et de nouvelles clefs de lecture lui seront proposées. Car Jules Verne, et c'est là que réside tout son talent, sait encore nous faire rêver, mais aussi nous faire réfléchir...

     Un parcours atypique : de la géographie à Jules Verne
     À l'origine du parcours universitaire de Lionel Dupuy, une réelle passion pour la géographie et la connaissance du monde. Spécialisé dans l'aménagement du territoire, il complète sa formation par l'obtention d'un second diplôme universitaire de 3e cycle : le Certificat International d'Écologie Humaine. C'est au cours de cette formation qu'il décide d'entreprendre l'analyse des romans de Jules Verne. Lionel Dupuy est aujourd'hui chargé de projets « Arts et Culture » au Centre National de Documentation Pédagogique. Dans le cadre de projets pédagogiques de différents établissements scolaires en France, il intervient régulièrement sur le thème qui lui est cher, et désormais plus que familier, l'oeuvre de Jules Verne.


    Sommaire    
1 - Bernard DUPERREIN, Préface, pages 7 à 7, Préface
2 - William BUTCHER, Postface, pages 155 à 160, Postface
3 - Jean-Michel MARGOT, Après-lire, pages 161 à 161, Postface
 
    Critiques    
     Dans la pléthore d'études et d'essais sur Jules Verne parus ou à paraître cette année, ce livre de Lionel Dupuy, spécialiste de l'aménagement du territoire de formation, est original : il tente ici de décrypter certains ouvrages de Jules Verne par le biais de l'Écologie Humaine, ou Oïkologie. L'objectif de cette discipline est, comme le dit l'auteur, « d'analyser et d'étudier un objet précis en ayant une approche fondamentalement transdisciplinaire ». Pas question donc de considérer un roman vernien sous le seul angle littéraire ou scientifique. On fera intervenir la géographie (primordiale dans les Voyages Extraordinaires) ou la géologie, la symbolique mythologique ou initiatique, l'analyse littéraire, bref toute discipline permettant d'étayer les théories de l'auteur et de jeter un regard neuf sur certaines des oeuvres de Jules Verne 1.
     Lionel Dupuy s'intéresse ici à cinq des romans du père de la science-fiction, en leur consacrant un article à chacun. Voyage au centre de la Terre est ainsi un moyen pour l'auteur de nous familiariser avec l'approche oïkologique, tout en montrant l'importance de la dualité espace-temps dans le roman. Vient ensuite Le tour du monde en 80 jours, voyage initiatique fondé sur cette même dualité spatio-temporelle. Le Château des Carpathes est analysé sous la perspective science contre ignorance et croyances. Vingt mille lieues sous les mers est qualifié de roman écologique avant l'heure, écrit par un auteur préoccupé par la place de l'Homme dans son environnement. Enfin, L'île mystérieuse est considéré comme une utopie d'un monde idéal, concentrant sur un espace réduit tout ce qui fait l'essence de l'être humain et de son univers.
     Les analyses de Dupuy sont pertinentes, mettant en évidence certains thèmes chers à l'auteur — la dualité espace-temps, le rapport de l'Homme à ce qui l'entoure, le volcan en tant que symbole de l'origine du monde — , et exposées avec une grande clarté. On regrettera néanmoins le style parfois pesant, marqué par de nombreuses répétitions ou redites (ainsi, page 87 par exemple, le doublon expliquer/explication est répété six fois sur une quinzaine de lignes), et un nombre important de coquilles. Mais il s'agit de petits détails perfectibles, qui ne sauraient faire oublier l'acuité de l'étude de Lionel Dupuy.

Notes :

1. A noter que les deux premiers articles ont déjà été publiés, sous la forme de plaquettes, par le même éditeur, La Clef d'Argent, en 2000 et 2002. Ils sont ici repris dans une version revue et augmentée.


Bruno PARA (lui écrire)
Première parution : 2/4/2005
nooSFere


 
Base mise à jour le 14 septembre 2014.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2014. Tous droits réservés.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique. Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.
Les PDF sont générés avec le composant ABCPdf de Websupergoo.