Bienvenue sur le site officiel du

GPI



Actualité du 30 mai 2014 : les lauréats du GPI 2014 !



*

Le GPI, ou Grand Prix de l'Imaginaire, est le prix français le plus ancien encore en activité – depuis 1974 – ainsi que le plus prestigieux consacré aux « littératures de l'Imaginaire ». Le terme « Imaginaire » recouvre l'ensemble de ces « mauvais genres » que sont la science-fiction, la fantasy, le fantastique, de même que diverses fusions de ces genres et encore les « transfictions » où, par exemple, quelques éléments « non-mimétiques » se glissent insidieusement au sein d'une littérature dite « générale ».

Ce site, « réhabillé » en mai 2009 - merci à Perspectiv'Informatique - s'est enrichi d'un historique plus détaillé, avec notamment la liste de tous les finalistes depuis 1974 ! Les nominés n'ont été officiellement annoncés qu'à partir de 2000 et il a donc fallu dépouiller les archives du GPI pour retrouver cette liste inédite à ce jour.

Cet historique est de plus illustré par des photographies des remises de prix (passez la souris dessus pour les agrandir), par des articles de journaux (idem pour les lire), par des vidéos (cliquez pour les voir)... Cette iconographie s'enrichira progressivement : si vous possédez des photographies ou documents en rapport avec le GPI, n'hésitez pas à nous contacter.

Bonne visite et à bientôt...